Culture

Culture

La musique Africaine

La musique africaine actuelle est très variée. En restant très réducteur sur la richesse des musiques africaines, on peut décrire quelques tendances dans les musiques actuelles. Les styles world music, hip-hop, jazz et reggae existent dans tous les pays d’Afrique. Les musiques locales sont remises au goût du jour, en diverses versions jazz ou pop.

Beaucoup de musiques arrivent difficilement à percer dans le reste du monde, mais quelques genres musicaux ont connu un réel succès mondial : Afrobeat, (Fela Kuti), la rumba, les Éthiopiques ou plus récemment le Coupé-décalé.

Cette musique africaine est marquée de nos jours par de nouveaux chanteur tels que les P-Square2, Davido (en), Timaya (en)etc. qui font des musiques plus dansantes.

Livre

Le leadership, un terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

  1. Guider: c’est accompagner quelqu’un, un groupe de personnes, un troupeau, diriger.
  2. Influencer: c’est l’action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un.
  3. Inspirer: c’est susciter, provoquer, faire naître chez quelqu’un un sentiment.